Lancé en 2025, le Mooc "Travailler dans l'économie sociale et solidaire" de l'Afpa, en partenariat avec la fédération des entreprises d'insertion, a été conçu pour accompagner les professionnels du secteur.
Cet outil de formation en ligne gratuit propose trois modules distincts : communication efficace et inclusive (communication non violente, small talk, charisme…), management opérationnel (analyse de l'environnement professionnel et élaboration de plans d'actions ) et boussole des valeurs, qui propose une réflexion sur l'alignement entre valeurs personnelles et réalité professionnelle.
Chacun de ces modules peut être suivi indépendamment et permet d'obtenir un badge numérique, une micro-certification valorisable sur les réseaux sociaux. Au total, le Mooc compte une cinquantaine de vidéos, d'une durée cumulée de cinq heures mais aussi des éléments de textes et des quizz pour tester ses connaissances.
"Ce Mooc est né d'un projet européen impliquant 30 partenaires issus d'entreprises d'insertion de 13 pays d'Europe. L'objectif était de créer un outil de formation pour mieux appréhender le secteur et renforcer les compétences des acteurs", explique Loïc Tournedouet, directeur de projets à l'Afpa. Puis ce projet européen a été décliné en France, où la filière est bien structurée avec de nombreuses formations.
La version française ambitionne donc d'être complémentaire des formations existantes, en apportant des compétences peu abordées dans les formations traditionnelles. "Nous avons co-construit le contenu de ce Mooc français avec des professionnels du secteur, pour qu'il soit véritablement adapté aux besoins du terrain", précise Loïc Tournedouet.
L'outil s'adresse aussi bien aux salariés de terrain qu'aux encadrants et managers, aux nouveaux entrants dans le secteur ou aux personnes en poste depuis plusieurs années de tout le secteur de l'ESS.
Kane Gagnessiry, référente emploi-formation au sein du programme AGIR 94 (Groupe SOS), fait partie des premières personnes à avoir testé le Mooc dès décembre 2024. "Au départ, j'y suis allée par curiosité. J'ai découvert le small talk, que je ne connaissais pas. C'est un outil que j'utilise désormais au quotidien, avec mes collègues et les personnes que j'accompagne", pointe-t-elle.
Elle souligne également l'intérêt des techniques de communication positive, qui lui ont permis de revoir certaines formulations pour un impact plus constructif.
De son côté, Gurvan Marage, conseiller en insertion professionnelle (CIP), a particulièrement apprécié la modularité et la flexibilité du format. "Les contenus sont courts et dynamiques : vidéos, textes, quiz. On peut avancer à son rythme et reprendre facilement grâce à une structure claire", décrit-il. Lui aussi utilise les techniques apprises avec l'outil en ligne.
"Ma formation de CIP manquait d'outils sur la communication. Le Mooc permet d'approfondir, de voir des exemples, et d'apprendre des petites techniques qu'on peut appliquer ensuite très facilement."
Trois mois après son lancement début 2025, 647 personnes avaient déjà suivi ce Mooc et 500 badges avaient été distribués.
Nos fiches métiers.
Nos articles :
– Formations sociales : un master sur la "gouvernance" des solidarités
– Travail social : se former au bon usage de l'IA
– Formation : et si vous faisiez l'expérience d'un Mooc ?
Vous trouvez cet article utile ! N'hésitez pas à le partager !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.